Verset du jour:
Accueil du site > Messages > MARCHER AVEC DIEU

MARCHER AVEC DIEU

lundi 2 mars 2020, par Florent V. GBEDO

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches avec ton Dieu » Michée 6 : 8

Bien aimé(e), le monde nous propose quantité de choix : des opinions au sujet de questions sociales ou politiques, des conseils au sujet du style et du goût. Il y a un nombre infini de différences d’opinions. Parfois, il peut sembler compliqué de connaître ce qui est juste ou même ce qui constitue la volonté de Dieu. Dans ces moments là, les paroles de Michée peuvent procurer un apaisement.

D’abord, nous devons comprendre l’importance de la volonté révélée de Dieu : il nous a déjà dit "ce qui est bien". Où ? Dans sa Parole. Chaque fois que nous devons prendre une décision dans notre vie, nous devons commencer par regarder à sa Parole. Nous devons la connaître, l’étudier, la mémoriser, au besoin. Si nous avons des questions ou des doutes, il nous suffit de nous reporter à la Parole de Dieu.

Mais qu’est-ce que Dieu "demande" de nous ?

  • pratiquer la justice : cela signifie nous engager à faire ce qui est juste. Nous occuper de la vérité plutôt que de notre intérêt personnel ou des opinions du monde.
  • demeurer fidèle envers Dieu et dans nos actions envers les autres ;
  • aimer les autres comme nous nous aimons nous-mêmes.

Enfin, nous devons marcher avec Dieu. Mais que signifie marcher avec Dieu ? Marcher avec Dieu, c’est conduire sa vie sous le regard de Dieu, en communion et en relation personnelle avec Dieu. C’est suivre le chemin, les voies de Dieu. C’est se laisser guider par l’Esprit Saint et écouter la voix de Dieu. C’est s’inscrire dans la volonté de Dieu tous les jours de sa vie. C’est aussi s’humilier devant lui et lui faire confiance.

Plusieurs personnages ont marché avec Dieu et en ont été récompensés. Il me plaît de citer : Hénoc, Abraham, Joseph, Job, Daniel et ses trois amis Hananiah, Mishael et Azariah.

Dieu attend la même chose de nous. Il attend que nous marchions fidèlement avec Lui. Mais « Deux hommes marchent-ils ensemble sans en être convenus ? » (Amos 3 : 3). Comment pouvons-nous convenir de marcher avec Dieu ? En renonçant à nous-mêmes, à nos désirs, à notre volonté pour ne faire que ceux de Dieu, en mourant au péché et ne vivre que par Christ et pour Christ.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site