Verset du jour:
Accueil du site > Messages > La diligence !

La diligence !

lundi 18 septembre 2017, par Martial KOUNOU

« …car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui. » Ruth 3 :18.

Considéré comme l’un des symboles du Far West Américain, la diligence se définit comme le zèle et l’empressement dont quelqu’un fait preuve dans l’exécution d’une tâche. Par le fait de la diligence, certaines personnes, pas particulièrement brillantes, ont connu des avancées fulgurantes qui ont laissé beaucoup interrogateurs. Pour ne l’avoir pas souvent exercée, le talent de certains n’a réussi à les faire atterrir que dans la masse des anonymes !

La diligence est donc une qualité essentielle qui peut aisément faire la différence dans le monde de compétition qui est le nôtre aujourd’hui. S’il est courant de voir certains exercer une diligence sélective qui privilégie les affaires présentant un intérêt direct et immédiat pour eux, on dirait que cette qualité fait corps avec la personnalité d’autres au point qu’ils la démontrent quelle que soit la situation à laquelle ils font face.

Boaz, puisque c’est de lui qu’il est question dans le texte de Ruth 3, fait partie de cette dernière catégorie et si Naomie a pu, sans bégayer, dire de lui qu’il ne se donnera pas de repos avant d’avoir conclu l’affaire, ce n’est certainement pas le fruit de son imagination, encore moins le résultat des témoignages rendus à l’homme. C’est pour avoir systématiquement noté cette qualité dans les moindres actes posés par Boaz auparavant.

Pendant qu’il était sur terre, Jésus aussi a fait preuve de diligence dans la conduite des affaires de son père ainsi qu’en atteste le passage de Luc 2 :49. Dans Jean 9 :4, il déclara « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler ».

Si l’exercice de la diligence est aussi important pour nous, c’est simplement parce que la diligence dans le travail nous met en harmonie avec nous-même et décuple notre potentiel à accéder à la prospérité. La diligence est en effet susceptible de nous faire connaître à ceux dont un coup de main suffit à impulser à notre destinée la vitesse qui en accélèrera la réalisation. Autant dans la course à la réussite, il n’y a pas de substitut au travail, autant la diligence est un précieux levain qui maximise les effets du travail et bienheureux ceux qui le comprennent.

C’est la diligence dans le travail persévérant qui fera de tes initiatives apparemment modestes d’aujourd’hui les entreprises qu’on citera comme modèle de réussite demain. Alors sois diligent !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site