Verset du jour:
Accueil du site > Messages > QU’AS-TU FAIT DE TON FRERE ?

QU’AS-TU FAIT DE TON FRERE ?

lundi 5 septembre 2022, par Antoine DJETE

« L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. » Genèse 4.9-10

Nous traversons les temps les plus difficiles. La violence verbale, physique, psychologique, sexuelle se remarque un peu partout dans le monde, dans les foyers, dans les familles, dans les communautés, dans les lieux publics et aussi dans les services et lieux de travail. La tension monte un peu partout dans les couples, entre partenaires, entre parents et enfants. La méchanceté a presque gagné les cœurs et nous détruisons par les paroles la vie des autres. La lutte pour les réussites et les intérêts personnels ont conduit plusieurs à marcher sur les droits et les privilèges des autres sans état d’âme.

Dieu, qui voit tout dans le secret, nous pose néanmoins la question pour voir si nous sommes conscients de nos actes, de ce que nous faisons de nos voisins en cachette. Qu’as-tu fait de ton frère à l’église, de ton concitoyen à l’étranger, de ta sœur au marché, de ton collègue au service, de ton voisin dans le quartier ? Es-tu au centre des malheurs ou douleurs qui s’abattent sur ton frère, à savoir l’échec, le licenciement, la perte d’emploi, l’emprisonnement, le divorce, les dettes, les impayés, les soucis ? Es-tu à la base du cambriolage de ton voisin, de son exil, de la perte de tous ses biens et de sa réputation ? N’as-tu déjà pas tué psychologiquement ton frère, ton voisin, ton collègue de service, à cause d’une certaine jalousie dans le cœur ? Pourquoi ton frère, ton ami, ton voisin, ton collègue est devenu sous performant, agressif, pensif et triste avec des pensées de meurtre ou de suicide ? Qu’as-tu réellement fait de ton frère, de ta sœur ou de ton collègue ?

Que personne ne soit perdue à cause de toi. Sous la haute surveillance de Dieu, sois le gardien de ton frère, la protection de ta sœur, le défenseur de ton collègue. Sois une source de consolation et de motivation pour ton ami afin de l’amener à la connaissance de Christ. Que par ta lumière, ta conduite et tes œuvres, tu sois un parfum de bonne odeur pour ton entourage à la gloire de Dieu. Fais de ton frère un vivant héritier du royaume des cieux par Jésus-Christ notre rédempteur.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site