Verset du jour:
Accueil du site > Messages > LE POIDS DE LA GLOIRE

LE POIDS DE LA GLOIRE

dimanche 24 juillet 2022, par Euloge Dossou

« Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille ». 1 Samuel 18 :7

Bien-aimé(e)s,

Dieu veut que nous prospérions à tous égards et soyons aussi en bonne santé. Ainsi, il est légitime de vouloir réussir (honnêtement) sa vie. Et nous faisons feu de tout bois pour y arriver. Dans cette soif effrénée du succès, prenons-nous le soin de chercher à comprendre notre but dans ce monde ? Nous posons-nous la question de savoir où nous allons passer l’éternité ? Maranatha !

Notre texte de base décrit des femmes surexcitées louant les mérites du jeune David qui a fait des prouesses exceptionnelles. David a connu une ascension fulgurante qui faisait pâlir d’envie plus d’un. En effet, qui n’aimerait pas être à la place de David qui, retiré de la brousse, n’a pas tardé à tutoyer les sommets au point de devenir le gendre du roi ? Mais savez-vous que certaines promotions ou certains succès peuvent causer une chute brutale voire une mort subite ? L’élévation de David n’était pas du goût de tout le monde et a même suscité une jalousie maladive de Saül, son roi, qui a tenté plus d’une fois de le tuer.

Les femmes louaient frénétiquement et à juste titre David ; mais en le faisant, elles humiliaient Saül. Bien-aimé(e)s, tes succès ne plaisent pas à tout le monde et n’ont donc pas besoin d’être célébrés au grand jour, car ils risquent de t’attirer des ennuis inimaginables. Dans 1 Samuel 18 :8, le roi était très remonté de ce que ces femmes, trop zélées, lui attribuaient à juste titre, ses propres performances. Et pourtant ! L’absurdité de l’aigreur pousse souvent l’aigri à ne pas se remettre en cause et à végéter dans un déni à toutes épreuves. Hélas  !

Bien-aimé(e)s, Je ne sais pas si vous avez observé la rapidité déconcertante avec laquelle la plupart des chefs d’Etat élus prennent un coup de vieux : la gloire a un poids. Malheureusement, plusieurs ignorent tes lourdes responsabilités et les énormes sacrifices que t’imposent tes succès. Il importe donc que nous les fils du Royaume, fassions plus attention et dépendions résolument du Saint-Esprit en tout afin de poser les pas qu’il faut là où il faut. N’ayons pas peur de l’adversité pour refuser d’avancer, mais restons humbles malgré nos succès. Soyons très éveillés, fermes en Jésus et déclinons avec sagesse les subtiles louanges dévastatrices de certaines personnes. (Proverbes 27 :14)

Bonne méditation !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site