Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Nos joies et nos murmures sont contagieux !

Nos joies et nos murmures sont contagieux !

lundi 13 juin 2022, par Béatrice Balogou

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ » 1 Thessaloniciens 5 : 16-18

Une connaissance me racontait il y a quelques mois, l’un de ses multiples itinéraires pour l’aéroport. C’était une matinée atypique allant de précipitation en précipitation alors qu’elle a dû braver un embouteillage inhabituel. Aussitôt débarquée de la voiture, elle pouvait entendre son nom repris en boucle et elle comprit aussitôt qu’elle devrait être la dernière attendue sur le vol. « Arrangez vos sacs, traversez le rang, suivez le chef d’escale, passez le contrôle de sécurité et foncez vers la porte d’embarquement… ». Ce matin-là, elle fut très stressée, blâmant tout sur son passage quoiqu’elle pût finalement rattraper le vol. Elle devait cependant passer par la salle d’eau avant d’évoluer vers la porte d’embarquement. Là, une femme en blouson vert sortit d’une cabine et lui fit signe. "Par ici, madame, Entrez directement !" Arborant un sourire, cette femme avait un sens effervescent de joie… essuyant les sièges des toilettes, ses gestes semblaient provenir d’un cœur rempli d’une gratitude contagieuse. Cette dernière transmettait cet état de son cœur à chaque femme qui y entrait car elles sortaient de la salle d’eau avec de l’énergie dans les pas et un sourire sur leur visage. Certaines s’attardaient comme si elles voulaient s’imprégner un peu plus de cette énergie débordante avant de repartir affronter le monde.

Chers frères et sœurs, la gratitude, tout comme le murmure sont contagieux tandis que ce dernier peut retarder l’accomplissement du plan de Dieu dans notre vie.

Comment pensez-vous que la grogne avait-t-elle commencé avec les enfants d’Israël dans le désert ? Une personne a dû ramasser sa manne pour la journée et se serait sans doute dit : "Vous savez, j’en ai marre de cette manne"…. Puis quelqu’un d’autre prit le sien en murmurant : "En y repensant, j’en ai marre aussi." Un voisin aurait suivi et cela s’est répandu……. Pour finir, la grogne gagna tout le peuple, le conduisant, comme un peuple d’ingrats, à errer dans le désert pendant quarante ans.

Nos attitudes sont contagieuses, qu’elles soient grincheuses ou reconnaissantes. Que nous nous plaignions ou que nous rendions grâce, nous transmettons cet état à notre entourage.

Comment pouvons-nous alors nous maintenir dans un état continue d’action de grâce en toutes circonstances ? C’est uniquement par la prière ! « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » Colossiens 4 :2

Shalom !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site