Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Rien qu’une perte de temps

Rien qu’une perte de temps

Dernier ajout : 24 octobre 2021.

« Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s’agitait toujours plus contre eux. » Jonas 1.13

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Nous nous souvenons certainement de l’histoire de Jonas envoyé par l’Eternel à Ninive pour délivrer un message de la part de l’Eternel : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. » Jonas 1.2. Jonas décida de ne point charger la commission et se retrouva très tôt confronté à des vagues furieuses de la mer qui semblaient prêtes à en finir avec la vie de tous les occupants du navire qu’il prit pour aller « loin de la face de l’Éternel ». La fin de l’histoire fut heureuse car Jonas fut sauvé et délivra le message auquel il voulait se dérober.

Le verset de base nous rapporte que les hommes chargés de conduire le navire ramaient pour gagner la terre après avoir tout essayé en vain. Dans un premier temps, « ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. ». Il est apparu que la résolution de Dieu de faire débarquer Jonas en pleine mer vint à bout des multiples efforts des mariniers d’éviter à Jonas de rentrer dans l’eau et de périr. Il est facile d’imaginer la fatigue physique et émotionnelle de ces mariniers. Pourtant, si les mariniers avaient compris que Jonas ne mourait pas, ils n’auraient pas perdu le temps et les objets tentant d’accomplir quelque chose que Dieu avait déjà résolu de faire selon Son plan.

C’est ainsi que notre ignorance du plan de Dieu nous amène à mener des luttes et à faire d’immenses efforts qui ne valent pas la peine et qui ne sont rien qu’une perte de temps. Ce dont nous avons fondamentalement besoin c’est de connaitre quelle est la résolution de Dieu. Si nous la connaissons et elle conduit au même objectif nous pourrons donc faire l’économie d’efforts inutiles qui ne feront que nous faire payer un prix qui n’était nullement nécessaire pour l’atteinte de l’objectif. Et si nous connaissons la résolution de Dieu et qu’elle conduit à un objectif différent du nôtre, au lieu de déployer des efforts humains qui sont dans ce cas aussi toujours inutiles, il faudra plutôt plaider et demander Sa miséricorde.

En résumé, dans tous les cas cherchons à connaitre la résolution de Dieu et avec humilité nous rapprocher de Lui pour demander Sa grâce.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

Administrer | Plan du site