Verset du jour:

PRIONS !

lundi 12 avril 2021, par Gildas DJISSA

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie…je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » 2 Chroniques 7:14.

La prière est une activité essentielle dans la vie du croyant. Elle est comparable à la respiration par laquelle l’être s’approvisionne pour le fonctionnement de tout son corps. « Priez sans cesse dira l’apôtre », tant l’exercice est vital. (1 Thessaloniciens : 5.17).

La prière est un lieu de rencontre avec nous-même, un pont de liaison avec le Père. C’est un canal d’épuration de nos souillures et un moteur d’aspiration de la sainteté divine. Elle n’est surtout pas une destination, mais tout un parcours qui nous mène sans cesse plus loin dans les profondeurs du Dieu insondable.

Comment la circonscrire ? Un lieu, un pont, un tunnel, un chemin, vous l’aurez compris, la prière ne se définit pas. Elle se vit tout simplement. Elle est personnelle. Mais elle est aussi corporative. Le verset de la semaine nous parle justement de la prière d’ensemble. Ici, il s’agit de la mobilisation de tout un peuple dans la prière.

Ce type de prière, dite corporative revêt deux dimensions : l’union et l’unité. La dimension de l’union c’est celle par laquelle, chacune(e) consent à se mettre ensemble avec les autres pour un temps de prière déterminé. Cette dimension implique que nous sommes ensemble, en association dans la prière.

La dimension de l’unité, va plus loin. Au travers d’elle, nous partageons la même cause, nous joignons nos cœurs en une seule et même entité dans la prière. A ce niveau, nous devenons un, en esprit, dans la prière. La dimension de l’unité est d’une efficacité redoutable. Rien ne peut arrêter son aboutissement. « Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, …maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. » (Genèse 11 : 6)

La prière qui produit l’effusion est celle qui cumule l’union et l’unité. C’est la prière des cent-vingts fidèles dans la chambre haute, au jour de la pentecôte. (Actes 2 :1).

Nourrissez-vous cette aspiration de voir votre pays renouvelé ? La prière corporative est la réponse.

Une résolution pour cette semaine

Je choisis d’arrêter les critiques et cette attitude égoïste, pour me joindre à des frères et sœurs, d’un même accord, dans la prière d’intercession pour notre pays. Je crois et je confesse que nous voyons s’ouvrir un chemin de restauration au-delà de ce que nous pouvons penser ou imaginer, par la puissance qui agit en nous.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site