Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Privilégié(e) pour pécher ?

Privilégié(e) pour pécher ?

dimanche 28 mars 2021, par Josaphat TCHETAN-AWO

« De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. » Jérémie 31.3

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Il est souvent de coutume que des faveurs soient accordées à des privilégié(e)s. Ceux et celles qui bénéficient de ce statut ont souvent droit à des traitements spéciaux qui ne sont pas accordés aux autres. Il n’est pas rare de voir ces privilégié(e)s s’autoriser même certains écarts qui sont vite couverts sinon défendus ardemment.

Si cette situation est une évidence dans notre monde, il n’en est pas de même dans la relation que nous avons avec Dieu ainsi que le confirme l’expérience d’adultère bien amère du roi David.

Le récit biblique nous rapporte dans 2 Samuel 11.3-27 que le roi David a convoité et obtenu Bath Schéba, la femme de Urie l’un de ses soldats les plus loyaux et dévoués. Ce péché du roi ayant occasionné la grossesse de Bath Schéba, pour se protéger de cette grande honte, David n’hésita pas à se débarrasser de Urie en demandant au chef de l’armée d’exposer la vie du soldat loyal et dévoué aux ennemis afin qu’il soit tué. Ceci fut fait et David récupéra calmement Bath Schéba.

L’Eternel remarqua ce que fit David et lui envoya le prophète Nathan. Le statut du roi David n’amena nullement l’Eternel a passé sous silence le péché qu’il a commis : « Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l’Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil » 2 Samuel 12.10-12

Cet acte de David entraina sa famille dans un cycle d’autodestruction terrible : Amnon son fils viola Tamar sa fille, Absalom son fils tua son frère Amnon, chassa David son père du trône et coucha avec ses femmes, Absalom mourut dans les mains de Joab et Salomon, fils de David fit tuer son frère Adonijah.

Le privilège dont nous jouissons auprès de Dieu n’est pas une carte blanche pour pécher, c’est plutôt un appel à la sainteté.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site