Verset du jour:
Accueil du site > Messages > RECHERCHE LE BON ALLIE

RECHERCHE LE BON ALLIE

dimanche 7 mars 2021, par Euloge Dossou

« Et nos ennemis disaient : Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux ; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage. Or les Juifs qui habitaient près d’eux vinrent dix fois nous avertir, de tous les lieux d’où ils se rendaient vers nous » Néhémie 4 :11-12

Depuis la chute de l’homme dans le jardin d’Eden jusqu’à nos jours, la parole du Seigneur contre Adam et Eve demeure une réalité de sorte que l’humanité est en proie à une lutte perpétuelle pour sa survie dans ce monde jungle. La vie est véritablement devenue un combat. Ainsi, que l’on soit grand ou petit, riche ou pauvre, l’homme se bat et d’autres se débattent.

Notre méditation porte sur le combat sans merci que Sanballat et Tobija, les ammonites, livrèrent à Néhémie et le peuple de Dieu lorsque ceux-ci tentèrent de rebâtir la ville en ruine de leurs pères et ce, après avoir obtenu une autorisation officielle du roi. Néhémie et son peuple ont fait objet d’injures, de moqueries, et d’imprécations de toutes sortes. Ils ont pu rebâtir la ville et fermer toutes les brèches grâce à leur grande détermination, leur foi, mais aussi parce qu’ils avaient des alliés juifs dans le camp adverse.

Sur le parcours de notre vie, en face de certaines situations, il nous faut un allié fiable pour nous en sortir. David, malgré toute sa loyauté envers le roi Saül, fut objet de plusieurs tentatives d’assassinat. David eut la vie sauve grâce à son ami Jonathan, fils de Saül (1 Samuel19 :1-2).

L’allié dont nous parle le Seigneur, n’est pas celui-là avec qui nous nous associons pour remporter les élections ou pour gagner un gros contrat : Ne nous fions pas à l’homme (Psaumes 118 :8 ; Jérémie 17 :5).

Un allié n’est pas un espion que nous soudoyons ou un collaborateur zélé qui nous rapporte ou invente des histoires afin d’avoir notre faveur.

Dans Genèse 27, Esaü était bien parti pour recevoir les bénédictions d’Isaac si maman Rébecca ne s’était pas soudainement et spontanément constituée en alliée naturelle de son préféré Jacob, contre Esaü le préféré d’Isaac.

Un allié, c’est celui qui croit en nous, nous couvre par amour et sans rien attendre en retour. S’il est vrai que face aux défis de la vie, nous avons parfois besoin de quelqu’un pour nous épauler et bien nous informer, ne perdons jamais de vue que notre seul vrai allié, fiable et infaillible, c’est l’Esprit de Dieu que nous devons chérir.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site