Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Sortons Dieu des Conventions !

Sortons Dieu des Conventions !

dimanche 1er novembre 2020, par Josaphat TCHETAN-AWO

« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, Et l’on n’y prend point garde. » Job 33:14

Il y a plus de deux décennies, Dieu m’a fait la grâce de connaître une dame, sœur d’Eglise. Elle représentait pour moi à bien des égards un véritable modèle : modèle de réussite sociale, modèle de résilience et, plus que tout, un modèle dans la foi. Un jour, elle acheta un petit chien qu’elle nomma « peut tout », un diminutif pour dire « Dieu peut tout ». Dans ce petit nom-témoignage se trouvait le concentré des expériences personnelles qu’elle avait faites avec son Dieu.

Dieu en effet peut tout et surtout il peut tout guérir. Dans Jean 5, il nous est conté l’histoire d’un homme malade depuis 38 ans qui expérimenta la guérison miraculeuse après sa rencontre personnelle avec Jésus. Alors qu’il s’y attendait le moins, alors peut-être que sa foi prenait de grosses rides à force de ne voir rien changer dans son état de santé pendant longtemps, le maître des temps et des circonstances se porta vers lui. Pour lui, Jésus fit l’exception. Ainsi, il n’était plus besoin pour le malade d’attendre la descente de l’ange pour agiter l’eau de la piscine ; plus qu’ange était venu à lui ! Quelle délivrance !

Mon frère et ma sœur, nous avons l’habitude d’enfermer Dieu dans des conventions en pensant qu’il fera les mêmes types de miracles de la même façon. Quelle erreur ! Vous souvenez-vous de la complainte de Naaman après que Elisée lui eut demandé d’aller se laver 7 fois dans le Jourdain ? Il étaya son exaspération par des explications sur comment il espérait que l’homme de Dieu le guérirait. (2 Rois 5 : 11). Mais Dieu est souverain et il agit comme il lui plaît, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Il dit dans Esaïe 55 :8 « (…) vos voies ne sont pas mes voies… ».

Certains cependant continuent jusqu’ici d’attendre la réalisation d’une promesse que Dieu leur a faite peut-être parce qu’ils ont déjà défini dans leur tête le scénario de sa matérialisation. Peut-être s’y accrochent-ils au point de ne pas prêter attention à l’approche que Dieu a choisie d’utiliser pour se manifester dans leurs vies.

Lorsque nous nous attendons à Dieu pour quelque chose, la bonne démarche consiste d’abord pour nous de reconnaître qu’il peut faire la chose, ensuite de lui parler du résultat recherché, enfin de nous résoudre à lui laisser le choix de l’approche qu’il utilisera pour exaucer notre prière. Ne portons pas sur nous un fardeau qu’il désire porter pour nous.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site