Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Reprends Ta Course ! Rendez-Vous A La Ligne d’Arrivée !

Reprends Ta Course ! Rendez-Vous A La Ligne d’Arrivée !

samedi 10 octobre 2020, par Gildas DJISSA

« Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s’appuya contre elles…la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Ceux qu’il tua à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. » Juges 16 : 29

L’image de la course est empruntée à plusieurs reprises dans les écrits bibliques pour décrire le parcours terrestre du croyant. Au soir de son ministère, Paul disait à Thimothé « …j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ». 2 Timothée 4:7. « Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers. » Actes 13 :25

La vie chrétienne est toute une course en effet. Elle ne s’accommode guère de la stagnation ni de l’abandon. Elle requiert du mouvement vers l’avant et une mentalité de conquérant saison après saison.

Le parcours du croyant s’apparente davantage à une course de fond qu’à du sprint. Cette dernière encore appelée « course de vitesse » est caractérisée par un effort bref et intense afin de développer une vitesse de déplacement maximale. La course de fond n’obéit pas à la même logique. Ici, il s’agit de conserver sa capacité d’endurance jusqu’à achèvement d’un long parcours.

Sur le chemin de la vie chrétienne, il ne faut pas se fier à la vitesse de départ, au zèle spectaculaire des premières heures de conversion. C’est dans la durée que cela se passe. Sans relâche, il faut pouvoir garder la flamme de l’énergie intérieure et la vision de la destination finale.

En cas de chute, il ne faut surtout pas céder au découragement, ni à la tentation facile de la démission. Il faut lui opposer une foi renouvelée et une persévérance endurcie. La bonne nouvelle c’est la grâce toujours disponible. Par elle, il est possible d’accomplir comme Samson, des exploits inédits, même à l’article de la mort.

La grâce c’est simplement la présence de Dieu au milieu de la course. Elle est capacité. Elle est opportunité. Elle confère à votre être intérieur l’énergie nécessaire pour avancer à toute épreuve. Elle fait concourir le temps et les circonstances en votre faveur. Non pas parce que vous le méritez, mais parce qu’elle est faveur imméritée.

Une prière pour cette semaine

Seigneur, merci de me donner le courage de reprendre ma course avec plus d’énergie que jamais. Amen.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site