Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Le Suicide N’est Pas La Solution !

Le Suicide N’est Pas La Solution !

dimanche 4 octobre 2020, par Florent V. GBEDO

« Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les œuvres de l’Eternel » Ps.118 : 17

Bien aimé(e), s’il est un phénomène qui prend d’ampleur et défraie la chronique de nos jours, c’est bel et bien le suicide. Aussi vieux que l’histoire de l’humanité, le suicide n’épargne aucune couche sociale, aucune race, aucune religion. Plusieurs raisons sont à l’origine de cet acte ignoble qui consiste à mettre fin à sa propre vie. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer : la déception amoureuse, la grossesse non désirée, l’incapacité à gérer les échecs scolaires, académiques, professionnels ou conjugaux, la trahison, la perte d’emploi, un péché "grave", etc.

Nous le savons tous, Dieu n’est jamais l’instigateur du suicide mais c’est le diable qui profite de ces événements "malheureux" pour inspirer aux victimes que le suicide serait la meilleure option pour laver la honte ou mettre fin à l’ignominie.

Au nombre des raisons qui conduisent les chrétiens au suicide figure en bonne place, l’incapacité à se pardonner eux-mêmes certains péchés qu’ils jugent eux-mêmes "impardonnables". Ainsi, le diable profite de cette faiblesse pour leur proposer le suicide comme la dernière planche du salut. Ce fut le cas de Juda Iscariot après qu’il a vendu son maître. Or, le fait est que Dieu peut pardonner au pécheur le plus vil est indéniable s’il se repent. A ce titre, Pierre reste le meilleur exemple. Il renia Jésus trois fois, mais pleura amèrement, se repentit et revint à Dieu. Il fut pardonné. Il tira les leçons de la scène du déni et devint une force de défense de la foi. Votre offense n’est pas aussi grande que la miséricorde de Dieu. La question la plus importante de chaque échec est ce que nous en avons retenu comme leçon.

Bien que l’attente de Dieu de nous soit que nous mûrissions et marchions avec lui de manière constante et irréprochable, il peut arriver qu’on commette des péchés sur le chemin, ce qui va nécessiter une restauration immédiate. Qu’on ne puisse pas être pardonné par Dieu après une chute est ce que le diable utilise pour démolir bien des chrétiens et arrêter brusquement leur élan. Ne l’écoutez pas ! Revenez à Dieu chaque fois et toutes les fois que vous tombez et il vous pardonnera, « car sa miséricorde dure à toujours ».

Restez sur la bonne voie, Dieu vous influencera avec le Saint-Esprit pour devenir un vaisseau d’honneur comme Pierre. Car quiconque se donne la mort sous n’importe quel prétexte, ira en enfer.

Dieu vous bénisse !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site