Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Agis Maintenant !

Agis Maintenant !

lundi 13 juillet 2020, par Martial KOUNOU

« Puis ils se dirent l’un à l’autre : Nous n’agissons pas bien ! Cette journée est une journée de bonne nouvelle ; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons informer la maison du roi » 2 Rois 7:9

« Ce que je fais n’est pas bien » ou « nous n’agissons pas bien » sont des phrases qu’un individu ou un groupe d’individus prononcent généralement lorsqu’ils réalisent subitement qu’ils s’écartent de certains principes fondamentaux, ont manqué à une règle éthique ou enfreint à une obligation. Cet appel soudain à la vertu au cœur de l’ignorance ou du vice débouche très souvent sur un retour franc à la norme et aux valeurs.

Les quatre lépreux de 2 Rois 7 ont découvert un camp déserté par une armée syrienne mise en déroute suite à un hypothétique bruit de chars, de chevaux et d’une grande armée que l’Eternel avait orchestré. Ils y trouvèrent un trésor de nourritures et de biens. C’était la récompense ultime de l’initiative qu’ils avaient prise de se risquer dans ce camp où, sauf intervention divine, une mort certaine les aurait fauchés. Ils mangèrent à satiété et mirent de précieuses provisions incluant l’argent, l’or et des vêtements en lieux sûrs. Puis ils se dirent : « Nous n’agissons pas bien ! ».

Observons que mieux qu’une simple expression de compassion ou une manifestation de sympathie pour le peuple, ces lépreux vécurent leur appel à l’action comme un véritable devoir sacré : « Si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra » dirent-ils ! Quelle prise de conscience !

Si nous pouvions faire un bref halte dans les courses effrénées qui rythment notre quotidien et être un peu plus attentif à cette voix intérieure qui n’arrête pas de nous parler, il est possible que nous entendrons résonner au fond de notre cœur la voix douce du Seigneur nous disant : « tu n’agis pas bien ! ». Nous pourrons ainsi humblement et franchement opérer notre retour total au Seigneur.

Marque une minute de pause ! Dans quel domaine le Seigneur te dit-il aujourd’hui que tu n’agis pas bien ? Est-ce pour l’évangélisation qui a glissé de ta liste de priorité ou un vice dont tu peines à te débarrasser ? Ecoute sa voix et agis MAINTENANT. Le Seigneur finit par châtier ; mais il prend toujours soin d’avertir à maintes reprises. Il se peut que ceci soit ton dernier avertissement ! Agis maintenant car plus tard pourrait être trop tard !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site