Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Regarde et Conduis-moi !

Regarde et Conduis-moi !

dimanche 28 juin 2020, par Gildas DJISSA

« Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » Psaumes : 139.24

Le mouvement est inhérent à la vie. Aussi bien dans le règne animal que végétal, les êtres vivants sont en général sujets à une certaine dynamique qui se déploie à l’intérieur et vers l’extérieur. Chaque jour nous bougeons physiquement mais aussi dans nos pensées. Chaque interrogation, émotion et prise de décision est tout un parcours.

De même, le flux cumulé de nos expériences et de nos choix quotidiens définit une trajectoire de vie qui peut nous conduire à bonne ou à mauvaise destination. Une décision éclairée peut nous positionner au cœur de notre royale destinée tandis qu’un choix mal inspiré peut nous mettre hors-piste et nous faire virer dans les ravins de la peine et de la douleur. Chacun de nos choix possède en effet un potentiel de propulsion ou de diversion voire de destruction.

Aussi est-il important de recommander nos voies au Dieu de notre salut. Son nom est lumière et Il éclaire notre chemin à condition que nous voulions bien nous placer sous sa bienveillante direction. Cela nous fait racheter le temps et progresser avec assurance vers le but de notre appel.

L’un des défis majeurs de la vie chrétienne c’est justement celui de conserver la direction divine dans chaque situation pratique de notre vécu quotidien. Tant il y a des voix dissonantes qui résonnent tout autour. Comment y arriver ? Comment se laisser conduire par Dieu ?

Le verset en méditation nous propose une astuce : la consultation systématique et profonde du divin Conseiller. Cela signifie que nous devons faire davantage de la place au Saint Esprit dans notre vie y compris les prises de décisions les plus simples et les plus insignifiantes. Disons-Lui : regarde et conduis-moi ! « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !

Puis tenons-nous à l’écoute. Dieu répond à nos prières. Il s’exprime à travers sa parole, un songe, une vision, un témoignage intérieur très fort ou ce doux murmure dans le secret de notre cœur... Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Sa grâce est toujours disponible pour indiquer le chemin de la vie.

Une prière pour la semaine

Divin Père, par la foi je confesse qu’en toute chose, en tout temps et partout :

  • Tu es la pointe de mon départ
  • La sainte étreinte de mon retour
  • C’est toi le lieu de mon rempart
  • Et tous les feux de mon parcours

Répondre à cet article