Verset du jour:
Accueil du site > Messages > La plus merveilleuse alliance

La plus merveilleuse alliance

dimanche 31 mai 2020, par Josaphat TCHETAN-AWO

« Venez, attachez-vous à l’Eternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée ! » Jérémie 50.5

Bien-aimé(e)s,

Qu’elles soient politiques, commerciales ou sociales, les alliances manifestent une entente entre les parties qui s’y engagent. Cette entente porte sur des clauses bien définies dont le respect par les parties en alliance est souvent gage de sa pérennité. L’alliance entre l’Homme et Dieu répond aussi à ces principes. Lorsque je déclare que je suis enfant de Dieu, suis-je conscient(e) que je proclame être partie à une alliance avec l’Eternel ?

La Parole de Dieu déclare dans Amos 3.3 : « Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ? » Lorsque nous choisissons de marcher ensemble avec le Seigneur, ce qui est de loin la meilleure décision que nous puissions prendre dans notre vie, il est important de savoir ce que cela implique, surtout nos responsabilités, afin de nous assurer que nous demeurons constamment dans l’alliance ; car généralement nous nous focalisons sur les responsabilités de la seconde partie, en particulier les promesses de Dieu.

Cette alliance révèle, entre autres comme particularités, :

  • que le non-respect des clauses ne peut provenir que de notre côté car la seconde partie, Dieu, est infaillible. En Lui, il n’existe aucune ombre de variation.
  • qu’elle est une alliance de vie éternelle ; elle va donc au-delà des intérêts temporels que nous pouvons retirer de toute autre alliance.
  • que Dieu, ce qui rend l’alliance absolument inédite, s’engage à nous donner le moyen d’en garder les clauses à travers « … le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. » Marc 14.24.

Voici les termes de l’alliance : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » Hébreux 8.10

Jésus-Christ détaille cette alliance dans Luc 10.27 en ce sens : « … Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même » Aimes-tu donc Dieu ? Jésus-Christ déclare : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Jean 14.15

Où en suis-je ? Où en es-tu ? Où en sommes-nous ? Préparons-nous, Christ est à la porte.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, attachons-nous à Dieu, remplis de la crainte de son Nom afin de jouir de la plus merveilleuse des alliances.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site