Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Seras-Tu Justifié Ou Condamné Par Tes Paroles ?

Seras-Tu Justifié Ou Condamné Par Tes Paroles ?

dimanche 22 mars 2020, par Martial KOUNOU

« Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Math.12 :37)

Dieu est un artiste d’un genre particulier et il n’y a qu’à observer certaines images de la création pour s’en convaincre. Tout tient dans une harmonie qui suggère un travail minutieux qui aurait coûté à un artiste normal des millions voire des milliards d’heures de consécration et de concentration sans pour autant que le produit qui en résulte égale en perfection l’œuvre du maître. Et pourtant, sauf pour créer l’homme, Dieu n’eut guère besoin de se salir les mains. Sa parole, qui était à la fois la matière et l’outil, était amplement suffisante.

Nous sommes souvent fiers de nous faire rappeler que nous sommes créés à l’image de Dieu (Genèse 1 :27) et nous avons raison. En fait et sauf à être comparés à un contre-modèle évident, nous éprouvons tous ce sentiment de légitime fierté. Mais être créé à l’image de Dieu, c’est à tout le moins posséder quelques-uns de ses attributs parmi lesquels la conscience du pouvoir de nos paroles et le désir d’utiliser celle-ci pour régler des problèmes plutôt que pour en créer à nous-mêmes et aux autres.

Si nous voulons tirer plein avantage du pouvoir de la parole, il est primordial que nous exercions un contrôle de premier ordre sur la langue qui en est l’organe par excellence. « … Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride » (Jacques 3 :2). Et Jacques de poursuivre au verset 10 du même chapitre « de la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. »

De quel côté se penche le plus l’usage de ta langue ? Si tu l’utilises pour bénir, encourager, intercéder, conseiller, prier, soumettre à toi toutes forces contraires à la manifestation de la gloire de Dieu dans ta vie et dans la vie des autres, c’est un usage positif qui profitera à toi et à ton entourage. L’utilises-tu en revanche pour critiquer, médire, maudire, insulter, ou bien la contrôles-tu si peu que tu te surprends souvent à regretter ce que tu as dit, tu as besoin de t’améliorer sachant que « au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Math.12 :36-37).

Puisse l’Eternel nous y aider ! Bonne semaine !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site