Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Osons Une Année 2020 Sans Peur !

Osons Une Année 2020 Sans Peur !

lundi 27 janvier 2020, par Martial KOUNOU

"Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte (...)" 2 Timothée 1:7

En zappant un soir d’une chaîne à l’autre sur le bouquet Canal Plus, mon attention fut captivée par la séquence d’un film nigérian qui passait sur Nollywood TV. Une jeune sœur qui était préoccupée par l’attitude de plus en plus agressive de son grand frère entreprit de discuter amicalement avec ce dernier pour en savoir plus sur les motifs sous-jacents de son comportement. Au moment où elle n’était plus qu’à quelques pas de ce dernier, de sa position assise, le frère se leva, le visage renfrogné. Transite par la peur, la jeune sœur balbutia et tomba. Le grand frère la regarda un instant puis s’en aller sans dire un mot.

La peur, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, lorsqu’elle s’empare de quelqu’un, est susceptible de lui faire perdre ses moyens, réduire sa confiance en lui, le rendre plus ou moins vulnérable aux menaces réelles et potentielles qui peuvent survenir autour de lui. Même s’il est admis qu’il y a des peurs qui ont le mérite de sensibiliser l’individu sur son niveau d’impréparation face à une situation avec l’espoir de le pousser à s’amender pour se surpasser, il faut convenir que plus d’un combats ont été perdus, des opportunités sans nombre gâchées et des vies entières brisées pour cause de peur. Plus qu’une émotion, la peur est une arme que malheureusement Satan manie avec une redoutable efficacité. Que de promesses de guérison, de prémisses de succès, de gages de promotion et de percée la peur a contribué à avorter, retarder ou saccager ! Ce faisant elle fait le lit à « l’esprit de presque » dans la vie de plusieurs.

Dieu connaît bien les dégâts que peut causer la peur dans la vie de ses enfants. C’est pourquoi il n’avait de cesse de les mettre en garde contre ce fléau en les rassurant de sa présence : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu » (Esaïe 43 :2-3) ; « ne crains point, moi, je t’aiderai » (Es. 41:13)

Parvenir à dompter la peur la débarrasse du voile qui assombrit notre foi pour la révéler dans tout son éclat. Osons ce pas supplémentaire et éminemment décisif pour enfin entrer en possession de nos possessions en 2020.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site