Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Le Piège de l’Inquiétude

Le Piège de l’Inquiétude

lundi 13 janvier 2020, par Gildas DJISSA

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Philippines : 4.6

L’inquiétude est un piège récurrent sur les chemins de l’intérieur. Pendant que nous considérons tel ou tel sujet de la vie quotidienne, elle se place en embuscade pour détourner notre attention vers les défis, les risques, les incertitudes, etc. Bien souvent nous nous laissons aller à ce jeu insidieux autour de tellement de choses : le manger, le boire, le vêtir, le logement, la promotion au travail, le succès d’une entreprise ou d’un projet, la stabilité d’une relation, la procréation après l’union, la santé d’un proche, l’équilibre dans les finances, la réputation personnelle, etc.

L’enjeu c’est de troubler notre paix intérieure, de nous arracher à tout sentiment de sérénité et de sécurité, en agitant dans notre esprit le spectre du danger imminent, fort probable, imparable, etc. L’enjeu à nouveau, c’est de nous tourmenter au-dedans, fragiliser notre confiance en Dieu et en nous-même. L’inquiétude est en effet, un bel indicateur d’une foi en berne. C’est la preuve que nous regardons à la montagne, plutôt qu’à Jésus.

Le drame c’est que ce faisant, nous ne résolvons aucun problème. Bien au contraire. L’inquiétude crée un environnement défavorable à la manifestation de la réponse divine à nos besoins. Elle nous place en position de disgrâce plutôt qu’en situation d’approbation de la part du Divin Pourvoyeur. Car sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. (Hébreux : 11.6)

A y voir de près, nous nous inquiétons en général pour peu de choses en effet, alors que nous avons un DIEU si GRAND. C’est bien LUI qui détient le pouvoir de s’assujettir toutes choses.

Une prière pour cette semaine

Père, pardonne-moi, pour tous mes moments d’inquiétude et accorde-moi la grâce de garder constamment les yeux fixés sur toi. Augmente ma foi au nom de Jésus. Amen.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site