Verset du jour:
Accueil du site > Messages > A CAUSE DE CHRIST

A CAUSE DE CHRIST

lundi 20 mai 2019, par Florent V. GBEDO

« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. » Phil. 3 : 7

Bien aimé(e),

Est-il encore besoin de rappeler que devenir chrétien entraîne de fait un changement de statut ? Si oui, l’histoire de Paul est l’une des plus parfaites illustrations du type de transformation qui doit suivre une conversion.

En effet, instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi, Paul était plein de zèle. Il a reconnu être persécuteur de l’Église, liant et mettant en prison hommes et femmes. C’est dans ce cadre qu’il a non seulement approuvé mais aussi participé au meurtre d’Étienne. Il faisait tout ceci croyant être au service de Dieu car, pour lui, le Messie ne devrait pas être un homme crucifié.

C’est d’ailleurs avec rage qu’il entendait parler de Christ chaque fois ; c’est aussi pour cette raison qu’il se fit délivrer des lettres de recommandations par le sacrificateur pour se rendre à Damas, aux fins d’arrêter et de mettre en prison tous les chrétiens. Et c’est justement dans cette entreprise qu’il rencontra Christ et, depuis ce jour, son statut changea : de persécuteur zélé, il devint un orateur talentueux et un vibrant prédicateur. Toutes ces choses qui lui procuraient du plaisir et lui attiraient l’estime des anciens et du souverain sacrificateur, il les abandonna à cause de Christ.

Voilà le prix qu’a payé Paul. Dès qu’il a rencontré Christ, il a résolument tourné dos à tout ce à quoi il prenait plaisir et qui manifestement n’était pas en conformité avec la parole et la volonté de Dieu. Il le fit sans égard à quelque gain qu’il en tirait, c’est-à-dire simplement à cause de Christ.

Figurons-nous qu’à cause de nous, Christ a quitté son confort et son prestige célestes et est venu se sacrifier pour toi et moi. Et toi, bien-aimé(e), depuis que tu as connu Christ, qu’as-tu abandonné, sacrifié à cause de lui ? Quel péché as-tu laissé, à quel mauvais comportement as-tu tourné dos à cause de Christ ? Es-tu allé(e) à la croix avec Christ ? Es-tu réellement né(e) de nouveau ? Depuis que tu as cru, quelle transformation as-tu subie et quelle différence peut-on observer entre ta vie actuelle et celle d’avant ?

Sachons que nul ne peut être sauvé et hériter du Royaume des cieux s’il ne se détourne de la corruption ambiante qui caractérise ce monde, s’il n’est transformé pour vivre le renouvellement de l’intelligence au jour le jour. Alors, examinons-nous !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site