Verset du jour:
Accueil du site > Messages > De La Crise Au Triomphe !

De La Crise Au Triomphe !

lundi 28 janvier 2019, par Casimir E. CAKPO

« L’Edit fut aussi publié dans Suse, la capitale : et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation. » Esther 3 : 15b

Que disait l’édit du roi au point de mettre toute la ville en consternation ? le verset 13 nous l’apprend en ces termes : « les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisit, qu’on tuât et qu’on fit périr tous les juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième de douzième mois… et pour que leurs biens fussent livrés au pillage ». Le nom de l’homme qui se trouvait derrière une telle décision était Haman. Sa haine pour le peuple juif avait pour source le refus d’un juif (Mardochée) de fléchir le genou et de se prosterner devant lui (versets 5 et 6).

Haman venait ainsi de lancer un défi à Mardochée, l’exterminer, non seulement lui mais tous les juifs aux fins de les effacer entièrement de l’Empire perse. Plusieurs s’accordent à dire que cette situation fut l’une des plus grandes crises que le peuple juif ait connues de toute son histoire. Comment répondre à cette crise ? Fallait-t-il prendre des armes pour contrer l’ennemi ? Fallait-il négocier avec l’ennemi et accepter fléchir le genou ? Mardochée, sa cousine Esther ont accepté le défi. Ils ont compris que la crise se situait sur un plan spirituel et qu’il fallût donner une réponse spirituelle. Esther avec ses servantes se sont mises d’accord pour jeûner trois jours et trois nuits, sans boire ni manger. Mardochée quant à lui va rassembler tous les juifs à Suse, la capitale, afin qu’ils s’unissent à Esther dans ce jeûne. (Ch. 4).

Le chapitre 5 et suivants du livre d’Esther décrivent en détail les prodigieuses retombées des trois jours de jeûne que firent Esther et son peuple. Haman, le conspirateur, et ses fils ont péri. Mardochée et Esther sont devenus les deux personnalités les plus influentes auprès du roi perse et toute la politique de l’Empire perse a été complètement changée en faveur des Juifs leur offrant à présent considération, faveur, paix et prospérité.

C’est ainsi qu’Esther et Mardochée transformèrent la situation de crise en triomphe. Nous pouvons également mettre fin à toute situation de crise aujourd’hui, "car les armes avec lesquelles nous combattons sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses, quelles qu’elles soient". (2 Co. 10 :4.)

Bonne méditation.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site