Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Le Dieu Bienveillant !

Le Dieu Bienveillant !

dimanche 4 novembre 2018, par Gildas DJISSA

« Pour l’amour de mon serviteur Jacob, Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. » Esaïe : 45.4

La grâce, la fidélité, la miséricorde, la bonté sont autant de traits de caractère du Dieu suprême qui transparaissent dans les écrits saints mais aussi dans nos vies de chaque jour. Plusieurs croyants ont pu expérimenter de manière très personnelle l’une ou l’autre de ces vertus divines désormais imprimées en pure révélation sur les tables de leurs cœurs.

On lira dans le livre des psaumes, les mots de contemplation d’un célèbre roi d’Israël : «  Éternel ! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues. » Psaumes : 36.6. David avait fait l’expérience personnelle de la bonté et de la fidélité de Dieu à tel point qu’il pouvait le confesser avec conviction et poésie.

La bienveillance nous parle d’un autre trait de caractère du Dieu dont le trône est élevé. Il s’agit d’une disposition affective marquée par une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Dans une décomposition plus simple, la bienveillance peut s’éclater en deux mots et revêtir une double signification. Elle est « bien » et « veillance » à la fois, c’est-à-dire la qualité de celui qui veille pas de n’importe quelle manière mais bien. En ce sens la bienveillance peut s’entendre du meilleur des qualités de veilleur.

Dans une deuxième signification, la décomposition du mot bienveillance peut s’entendre du « Bien » qui veille. Autrement dit, c’est la continuité de ce qui est positif, constructif et bénéfique pour nous. Le Bien qui veille, c’est le bien qui nous suit et ne nous lâche pas un seul instant. C’est la dimension du bien qui s’accomplit à continuité et à perpétuité dans nos vies.

La bienveillance est une caractéristique exceptionnelle du Bon Berger, celui qui protège, qui défend, qui nourrit et qui prend soins de son troupeau. Elle est l’expression du bien sans cesse disponible pour nous équiper et nous combler. La bienveillance est bien plus que de la bienfaisance et de la bientraitance. Elle inclut un état permanent de veille, d’attention à tous détails pour éloigner le danger ou nous en délivrer. Telle une troupe de soldats postés en sentinelles sur une tour de garde, notre Dieu est assis sur son trône élevé d’où Il veille sur ta vie et sur la mienne d’un cœur plein d’amour.

Une prière pour cette semaine

Père, merci pour ta bienveillance. Donne-nous en chaque jour une particulière révélation. Amen.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site