Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Gestionnaires ! Pour Qui !

Gestionnaires ! Pour Qui !

lundi 5 octobre 2009, par Josaphat TCHETAN-AWO

« A L’ETERNEL la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent. » Psaume 24.1

Lorsque nous lisons ce verset, nous nous rendons à l’évidence que le seul et unique propriétaire de tout ce qui se trouve sous le soleil reste bel et bien le Dieu Tout Puissant. Il n’est pas rare d’entendre : C’est ma vie, c’est ma maison, c’est mon argent, c’est mon corps, c’est mon idée. S’il est vrai que ces assertions rendent compte du fait que par opposition à tout bien commun, ces éléments indiquent l’appartenance, il est tout aussi vrai, au regard de notre verset de base, que nous en sommes des gestionnaires. Bien-aimé(e)s, pour les chrétiens que nous sommes, nous devrions comprendre que le mot propriétaire n’est qu’un abus de langage. Car ce que Dieu attend de nous est une gestion chrétienne de la vie. Les chrétiens, les vrais, sont les administrateurs des biens de Dieu et considèrent leur vie comme une occasion d’apprendre à être de fidèles gérants et de se qualifier ainsi pour la gestion supérieure des biens éternels dans la vie future. Dans son sens le plus large la gestion implique l’usage sage et non égoïste de la vie.

Je puis dire que la Gestion Chrétienne de la Vie se résume à la gestion des 4 éléments suivants : Le Temps, le Temple – notre corps, le Trésor et le Talent.

Notre usage des biens à nous confier par l’ETERNEL révèle la qualité de notre amour pour Dieu et pour notre prochain. Par exemple, l’agent peut être une force pour le bien entre nos mains il peut fournir la nourriture aux affamés, de l’eau aux assoiffés et des vêtements a ceux qui sont nus. Pour Dieu la valeur de l’argent consiste essentiellement à subvenir aux besoins de la vie, à bénir les autres, et à soutenir son œuvre.

Les vrais gérants font du bien à tous ceux qu’ils rencontrent. Ils accomplissent l’injonction donnée par Paul dans 1 Timothée 6, 18-19 : « Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »

Dieu nous a confié le rôle de gérants pour notre bien et non pour le sien.

L’un des mobiles de Dieu en nous appelant continuellement à lui consacrer nos 4T (Temps, Temple, Trésor, Talent) est d’encourager notre croissance spirituelle et le développement de notre caractère. Une gestion fidèle nous aide aussi à obtenir la victoire sur notre convoitise et notre égoïsme. La convoitise, l’un des plus grands ennemis de l’homme, est condamné dans le décalogue. Jésus nous a mis en garde contre elle : « Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. » Luc 12.15. Le fait de donner régulièrement nous aide à extirper notre convoitise et notre égoïsme. Lorsque les principes de la Gestion sont placés aux commandes de la vie, l’âme est illuminée, l’objectif est fixé, les plaisirs sociaux sont élagués de tout ce qui est malsain, les affaires de la vie sont menées selon la règle d’or, et gagner des âmes devient une passion.

En conclusion nous devons savoir qu’il n’y a rien de trop précieux pour nous que nous ne puissions donner à Jésus. Si nous lui retournons les talents et les moyens qu’il a confiés à notre garde, il en mettra davantage dans nos mains. Chaque effort que nous faisons pour le Christ sera récompensé par Lui, et chaque devoir accompli en son nom contribuera à notre propre bonheur. Bonne Semaine sous le regard du Seigneur !

Josaphat TCHETAN-AWO

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site