Verset du jour:
Accueil du site > Messages > L’Influence, Une Puissance Pour Le Bien ou Pour Le Mal !

L’Influence, Une Puissance Pour Le Bien ou Pour Le Mal !

lundi 10 août 2009, par Josaphat TCHETAN-AWO

"Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." (Ephésiens 4.32)

La vie de Jésus exerçait une influence qui s’élargissait constamment, comme la vague sur l’immense océan, et qui le reliait à Dieu et à l’humanité. Par son intermédiaire, Dieu a gratifié l’homme d’une puissance qui le met dans l’impossibilité de vivre pour lui-même. Individuellement, nous sommes en rapport avec nos semblables ; nous faisons partie du grand univers de Dieu, et nous sommes sous le poids d’obligations mutuelles. L’homme ne peut pas vivre indépendamment de son prochain car la prospérité des uns affecte celle des autres. Le plan de Dieu est que chacun se sente nécessaire au bien de tous et qu’il s’efforce de contribuer au bonheur de son prochain.

Toute âme est entourée d’une atmosphère qui lui est propre. Cette atmosphère peut être la source de propriétés vivifiantes de foi, de courage et d’espérance ; elle peut être adoucie par le parfum de l’amour, comme elle peut être refroidie par les frimas de tristesse, de mauvaise humeur et d’égoïsme, ou empoisonnée par un péché que l’on caresse. Consciemment ou non, tous ceux qui nous côtoient en subissent les effets.

Nous ne pouvons pas fuir cette responsabilité. Nos paroles, nos actes, nos vêtements, notre comportement et même l’expression de notre visage exercent une influence. De l’impression que nous laissons ainsi autour de nous découlent des conséquences bonnes ou mauvaises dont nul ne peut mesurer l’étendue. Toute impulsion donnée est une semence qui produira sa récolte ; c’est un anneau de la chaîne des événements humains dont nous ignorons la longueur.

Si notre exemple permet à certains d’adopter de bons principes de vie, nous lui communiquons la force de faire le bien. A leur tour, ils exerceront la même action sur d’autres, et ainsi de suite. Des milliers d’âmes peuvent de cette manière être appelées à bénéficier de notre influence inconsciente.

Jetez une pierre dans un lac : une vague se formera, puis une autre, et le cercle ira en s’élargissant, jusqu’à ce qu’il atteigne le rivage. Ainsi en est-il de notre influence. Sans que nous le sachions, sans que nous puissions la diriger, elle continue son action pour le bien ou pour le mal.

Que Dieu nous éclaire.

Josaphat TCHETAN-AWO

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site