Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Le Seigneur est Fidèle !

Le Seigneur est Fidèle !

lundi 16 mai 2016, par Josepha HITOEMETO OUIKOUN

« Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ». 2 Timothée 2:13

Selon le dictionnaire Larousse, la fidélité est la qualité de quelqu’un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu’un ou la qualité de quelqu’un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes ou encore la qualité de ce qui est conforme à l’exactitude, à la vérité, de quelqu’un qui s’y conforme ou enfin la qualité de quelqu’un qui ne manque pas à une promesse, qui ne trahit pas un serment. La fidélité inspire la confiance et l’espérance et la plus parfaite des fidélités est celle de Dieu. Elle ne peut ni faiblir, ni cesser, ni se démentir.

Le psalmiste loue la fidélité de Dieu lorsqu’il dit : « Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. » Psaumes 91:4

Et c’est justement parce que Dieu est parfaitement fidèle que nous trouvons une raison suffisante de croire en lui. Notre garantie au sujet de l’accomplissement des paroles de Dieu, c’est sa fidélité.

Lorsque nous parlons de la fidélité de Dieu, nous incluons bien entendu la fidélité de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. L’Esprit de Dieu est également fidèle à la mission que le Seigneur lui a confiée, que ce soit pour convaincre et toucher les cœurs, mais aussi assister, enseigner, éclairer, soutenir, ceux qui ont cru en Christ.

En parlant de la fidélité, nous pensons aussi à l’amitié, ce sentiment qui pour être vrai, se doit d’être fidèle, sincère, loyal, constant, même dans les circonstances défavorables : « L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. » Proverbes 17:17

C’est pour cela que nous pouvons affirmer et chanter que Jésus est un ami fidèle, toujours prêt à nous accueillir en toutes circonstances. Bien sûr, nous sommes confondus et émerveillés d’une telle fidélité, qui ne se trouve pas à l’état de perfection parmi les humains, quoiqu’ il y existe des amis fidèles, mais aussi avec leurs limites.

Nous sommes exhortés à être fidèles avec persévérance, même dans les situations extrêmes. La fidélité est synonyme de la vraie foi. Cette fidélité concerne toute la vie de disciple de Christ et englobe tous les domaines, des choses les plus petites aux plus grandes.

Tous nous sommes exhortés à être fidèles dans nos relations avec les personnes qui nous entourent, soit par nos paroles ou nos actes. Bien entendu, Dieu attend de nous la fidélité envers lui, dans la prière, la méditation de sa Parole, l’obéissance à ses enseignements, la foi envers lui et en Christ étant le témoignage de notre fidélité à Dieu.

Cependant reconnaissons que nos propres efforts ne sont pas suffisants. Il nous faut rechercher la fidélité que Dieu peut produire en nous, dans la communion du Seigneur et par la communication du Saint-Esprit.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site