Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Continuer à Grandir Avec Un Cœur d’Enfant Dans La Connaissance de (...)

Continuer à Grandir Avec Un Cœur d’Enfant Dans La Connaissance de Dieu.

dimanche 7 février 2016, par Josepha HITOEMETO OUIKOUN

« Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pad de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » Mathieu 19.14

Il est intéressant de voir qu’un enfant a toujours soif d’apprendre. Les fameux pourquoi, dont il ne cesse de nous abreuver, en sont l’illustration la plus parlante. Ils veulent toujours tout savoir. Et ils ont cette merveilleuse attitude de croire en nos réponses, sans chercher plus loin.

Puis l’enfant devient un jeune adulte et là il sait… Il n’a plus besoin d’apprendre. En tout cas, il le croit ! La différence majeure entre un adulte et un enfant, est que l’enfant a soif de grandir, d’évoluer, de changer alors que l’adulte lui, croit tout savoir et refuse toute évolution car il sait... Il n’est plus un enfant. Et…Cela crée, malheureusement, des "jeunes-vieux" !

Le ministère de la Santé a fait paraître une statistique intéressante : beaucoup de personnes, lorsqu’elles arrivent à la retraite, voient leur santé empirer et s’ankyloser. Cela vient du fait que dès qu’elles quittent le monde actif, non seulement leur activité cesse mais également elles ne sont plus forcées de s’adapter à l’évolution de leur entreprise. Elles se figent donc dans leurs habitudes et c’est le déclin. Dans son ultime épître, l’apôtre Paul, malgré sa vieillesse et son emprisonnement, désire évoluer. Il n’avait pas peur d’être confronté spirituellement et intellectuellement afin de changer : "Quand tu viendras apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins" (2 Timothée 4 : 13) En plus de son manteau pour se réchauffer, Paul demande des livres. En d’autres mots, il désire croître dans la connaissance. L’apôtre a déjà écrit une bonne partie du Nouveau Testament, il a montré qu’il en connaissait un rayon sur la doctrine et malgré cela, jusqu’au bout il a persévéré dans l’apprentissage de la connaissance.

Un autre aspect est que si un enfant est entouré d’adultes fiables et aimants il fait confiance. Nous sommes appelés à toujours faire confiance au Seigneur, marcher par la foi, comme un enfant dit : "mon papa sait" nous devrions toujours penser : "mon Père céleste sait". Nous devrions toujours avoir envie d’étudier la Parole, non seulement pour les connaissances mais aussi pour apprendre à connaître de plus en plus intimement l’auteur, tout en bénéficiant du changement positif que cette étude produira en nous car la Parole est puissante, libératrice et purificatrice. Combien il est exaltant de découvrir les sciences qui révèlent les merveilles, l’ingéniosité, la créativité sans limite, la beauté, l’intelligence phénoménale de notre créateur !

Nous devons ressembler aux petits enfants face aux choses de Dieu et de sa parole ! Par contre vis-à-vis du monde, opposé donc à Dieu, nous devons être prudents tel que le Seigneur dit dans Matthieu 10 :16 ; ressembler à un petit enfant doit se traduire par le fait d’apprendre les choses de la parole, les pratiquer en toute simplicité, écouter ceux qui sont plus avancés, écouter les prédicateurs, tout cela avec simplicité et pureté de cœur, sinon, nous n’avancerons pas et notre homme intérieur ne grandira pas, tel qu’il décrit dans l’épître aux Hébreux 5 versets 12 à 14. Dieu attend donc de chacun de nous que nous redevenions comme des petits enfants, dans le but de devenir des hommes forts, remplis de la parole du Seigneur.

Je pense qu’il faut laisser surtout de côté notre orgueil d’adulte "qui sait tout" et avoir l’humilité de reconnaître que ce n’est pas ainsi et que nous devons encore apprendre ou progresser ! Jusqu’à la mort ! La bible nous offre tout ce dont nous avons besoin pour avancer !!

Seigneur, aide-nous à garder notre cœur d’enfant et motive-nous à croître dans Ta connaissance, dans Ta Parole. Dans le nom de Jésus. Amen ! Que Dieu nous bénisse tous.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site