Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Nos Engagements !

Nos Engagements !

lundi 2 novembre 2015, par Josepha HITOEMETO OUIKOUN

« ….Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moise, serviteur de Dieu d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de L’Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois. » Néhémie 10 :29

Vous arrive-t-il de prendre des engagements devant l’Eternel mais de vous rendre compte après quelques jours, mois ou années, que vous vous êtes plutôt éloignés de lui ? Vous parlez un peu au Seigneur, lisez sa Parole, mais réalisez que votre communion avec lui n’est pas aussi passionnée que celle à laquelle vous vous êtes engagé.

Sans doute vous est-il aussi arrivé à l’aube du Nouvel An de renouveler des engagements en promettant à Dieu de changer certaines habitudes et d’adopter de nouveaux comportements qui rendront la nouvelle année différente. Mais vous réalisez après que ces engagements ne sont que de courte durée, tant ils ont été vite oublié parce que vous ne comptiez que sur votre propre force pour les tenir.

La parole de Dieu nous enseigne dans Néhémie 10 que le peuple de Dieu a promis avec serment et juré de mettre en pratique tous les commandements de l’Eternel, ses ordonnances et ses lois. Ainsi donc, plus qu’un simple engagement, ce fut au moyen d’un serment qu’il s’engagea à observer ses commandements et il était pour cela prêt à encourir sa malédiction s’il venait à manquer à sa promesse.

Qu’en est-il de nous aujourd’hui ? Quelle est la valeur des engagements que nous prenons devant Dieu, nos amis, nos parents, nos enfants et nos conjoints ? S’agit-il des résolutions que nous prenons sous le coup d’une émotion passagère ou sont-ce des décisions visant à faire plaisir à un ami, à un frère ou à un ainé que nous cherchons désespérément à impressionner ? Si nos engagements répondent à l’un de ces critères, ils mériteraient davantage le nom de plaisanterie que celui de véritables engagements. Passe encore si, avec un homme de notre rang ou d’un niveau inférieur, nous nous lancions dans une de ces expéditions dont la seule finalité est de rire ou de faire rire. Mais toutes les fois que notre engagement est en rapport avec Dieu, notre attitude doit être toute autre.

A l’instar du peuple de Dieu au temps de Néhémie, nos engagements doivent être sérieux, car la décision de suivre Dieu n’est pas à prendre à la légère. C’est plutôt une résolution tout à la fois sérieuse et solennelle qu’on doit renouveler chaque jour avec l’aide du Saint-Esprit.

Il est bon de faire un examen de conscience tous les jours en reconnaissant les changements qui s’imposent, puis de développer des plans conséquents pour les opérer. Par exemple, si nous constatons que nos cultes personnels ne sont ni réguliers ni profonds, il nous faut apprécier la situation et prendre les mesures susceptibles de nous ramener dans une communion étanche avec Dieu. Cela peut consister par exemple à passer plus de temps chaque jour dans la prière. Dans cette perspective, notre volonté est particulièrement importante en ce qu’elle nous introduit dans une autre dimension avec Dieu.

Cependant, restons aussi assez réalistes pour reconnaître nos limites qui sont liées à notre nature humaine. Cela nous poussera à solliciter le secours de Dieu qui seul nous rend aptes à tenir nos engagements dans la durée. Demandons aussi au Seigneur de « produire en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir » Philipiens 2 : 13. En d’autres termes, si le Seigneur est à l’œuvre en nous, nous aurons du plaisir à respecter les engagements que nous avons pris car il suscitera en nous « l’envie » et « l’action » nécessaires pour y parvenir.

Demandons au Saint-Esprit de nous aider à maintenir le Cap jour après jour.

1 Message

  • Nos Engagements ! 2 novembre 2015 18:38, par Antoine DJETE

    Je remericie la soeur Josépha pour ce message très important.Effectivement de nos jours, nombreux sommes-nous à ne plus demeurer dans le premier amour que nous avions pour le Seigneur et pour son oeuvre quand nous avions cru en Lui.Attirés par l’environnement du monde présent, nous oublions très facilement l’essentiel celui d’avoir de bonnes relations avec le Créateur pour nous glisser très facilement dans la négligence total face à nos engagements.
    Puisse le Seigneur nous aider à garder la foi en Jésus-Christ, le plus grand engagement afin d’hériter le royaume qu’Il prépare pour nous.
    A Dieu soit toute la gloire !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site