Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Quand Dieu s’adresse A Son Peuple !

Quand Dieu s’adresse A Son Peuple !

lundi 18 juin 2012, par Antoine DJETE

« Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux ; je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. » 2 Chroniques 7.14

Bien-aimés/Bien-aimées dans le Seigneur,

Le texte soumis à notre méditation a été et demeure une riche et importante révélation de Dieu au Roi Salomon lors de l’inauguration ou de la dédicace du Temple de Jérusalem. Cette révélation, rappelons-la, ne s’adressait pas à un peuple païen ou à une nation étrangère. L’Eternel Dieu parlait à son propre peuple sur qui le merveilleux nom de Dieu est invoqué. Le Seigneur voudrait se manifester dans toute sa gloire dans ce temple construit à son honneur si et seulement si le peuple prend conscience qu’il porte le nom de l’Eternel, ce nom qui lui confère des responsabilités qu’il doit assumer afin d’être exaucé pour le pardon des péchés et la guérison du pays.

Les nations païennes nous reconnaissent dans chacun de nos pays comme des chrétiens, des élus de Dieu, des rachetés de Christ, des bien-aimés de Dieu, des faiseurs de paix, raison pour laquelle le nom de Dieu ou de Christ est invoqué sur nous. Toutes les fois que le monde nous appelle chrétien, enfant de Dieu, ce n’est nécessairement pas pour se moquer de nous. Dans la majorité des cas où le nom de Dieu est prononcé sur nous, le monde se dit ‘’voilà des gens qui ont le vrai libérateur, le sauveur, et qui doivent intervenir auprès de Dieu pour apaiser sa colère’’.

Le peuple de Dieu auprès de qui les nations accourent pour avoir le refuge, la solution aux diverses situations de la vie, c’est à ce peuple que Dieu s’adresse et quand il s’adresse à son peuple, il attend de lui des actions.

Ce peuple doit faire quatre grandes et importantes actions et Dieu lui-même fera trois. Dieu invite son peuple, le peuple sur qui son nom est invoqué, à : S’humilier, Prier, Chercher la face de Dieu, Se détourner de ses mauvaises voies.

Si le peuple sur qui le nom de Dieu est invoqué accomplit ces quatre choses, que fera Dieu ? L’Eternel Dieu lui-même s’engage aussi à accomplir à son propre niveau trois grandes actions pour le bonheur du peuple et de son pays : Exaucer des cieux le peuple, Pardonner au peuple son péché, guérir son pays.

Bien-aimés, puisse le Seigneur nous accorder la vie afin que dans les semaines et mois à venir et conformément à la planification établie, nous puissions ensemble partager le contenu de chacune des actions à accomplir par le peuple et celles qui sont sous la responsabilité de Dieu.

A suivre ! Bonne semaine de travail.

Antoine Djété

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site