Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Il Se Lèvera Le Dernier

Il Se Lèvera Le Dernier

lundi 24 octobre 2011, par Gildas DJISSA

« Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre [...] »Job 19:25

Avez-vous déjà été victime de l’injustice des hommes et des circonstances de la vie ? Avez-vous jamais connu le sentiment d’une oppression sans fondement ? Avez-vous déjà eu l’impression d’être la cible d’attaques gratuites, d’être sujet à des contradictions futiles, ou d’être tout simplement mal compris dans vos propos pourtant dépourvus de toute méchanceté, mal perçu dans vos gestes pourtant naturels et si anodins ? L’injustice n’est pas née de notre époque et peut s’observer dans toutes les sphères de notre société, sans exclure bien entendu les milieux chrétiens. Aussi les saintes écritures nous fournissent-elles de la matière sur la question.

Joseph a été rejeté, vendu et réduit à l’esclave dans un pays étranger sans avoir jamais commis le moindre crime. David, quand à lui, a été pourchassé par Saül et voué à la cavale pendant plusieurs années, par le simple fait d’une jalousie morbide. A cause de leur simple engagement pour l’évangile du Christ, Paul et Silas ont été soumis à l’incarcération, et Etienne à la lapidation jusqu’à ce que mort s’en suive. Jésus de Nazareth lui-même a été publiquement fouetté, raillé et condamné à la crucifixion sur des chefs d’accusation vides de tout contenu.

Ces différents personnages bibliques ont sans doute pu, à un moment donné de leur vie, se sentir victimes de l’injustice, accablés, dépassés, à bout de toutes forces et probablement délaissés par le Seigneur. Mais, quand Celui qui siège au-dessus de toutes les nations s’est levé de son trône de puissance, leur histoire respective a subitement pris un autre cours.

La vie de Job nous est particulièrement instructive sur l’attitude que nous devons tenir au creux de la tourmente la plus violente, des assauts les plus dévastateurs de nos détracteurs. Au sujet de Job, la bible déclare que c’était « un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal... » Job 1:8. Et pourtant, l’Eternel Dieu autorisa qu’il fut livré à une série d’épreuves particulièrement cruelles : le grand deuil sur sa famille avec la mort de tous ces enfants, la perte de tous ces biens personnels, l’abandon de son épouse, la maladie sous une forme féroce et dégradante…Et comme si tout cela ne suffisait pas, ce fut le tour des critiques acerbes de la part de ses amis les plus proches, au travers de discours soigneusement peaufinés d’une grossière médisance et livrés sur un ton vertement accusateur et moqueur à la fois. Mais en réponse à toute cette injustice, Job a pu dire : « je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.[...] »

Ne vous laissez donc pas déstabiliser au jour de l’injustice quelle que soit la forme qu’elle pourrait revêtir. Lorsque vous paraîtrez sans défense devant des accusateurs qui livrent contre vous le réquisitoire le plus fulminant et le plus foudroyant, tâchez plutôt de rester sereins avec à l’esprit la certitude que votre Rédempteur est vivant et qu’Il se lèvera le dernier sur la terre. Quant les tribunaux hâtifs et subjectifs de ce monde retiendront contre vous la condamnation, ce ne sera pas fini, ce ne sera même pas important. Tout ce qui importe au contraire, c’est qu’Il se lèvera le dernier. Il se lèvera assurément, comme la voix de l’ultime délibération pour livrer le définitif verdict sur votre vie. Il se lèvera, Celui qui tient la finale décision à propos de votre destinée, cette décision qui ne saurait faire l’objet d’aucune contestation, d’aucun recours.

Une prière pour aujourd’hui : A ton heure, lève-toi, Soleil de la Justice au ciel de ma vie, pour y établir la lumière d’un jour nouveau et faire dissiper l’influence de toutes œuvres contraires à ta splendeur. « Lève-toi, ô Éternel ! … contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement ![...] » Psaumes 7 : 7 Ainsi soit-il.

Gildas DJISSA

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site