Verset du jour:
Accueil du site > Messages > M’Aimes-Tu ?

M’Aimes-Tu ?

lundi 16 mai 2011, par Gildas DJISSA

« … Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, … je t’aime. » [...] Jean 21:16

Du langage humain de tous les temps, « je t’aime » est sans doute, l’une des formules les plus communes, les plus sollicitées. Indifféremment de la langue parlée, de l’origine et de la culture des peuples, tellement de lèvres ont prononcé (de toute sincérité ou non) cette fameuse phrase sans pour autant qu’elle perde finalement sa noblesse, le poids de son contenu. Aujourd’hui encore, bien des gens dans leur quotidien peinent à trouver des expressions de substitution en remplacement de « je t’aime » pour alimenter leurs relations interpersonnelles caractérisées par une certaine intimité.

Le livre de Jean nous raconte cette occasion où Jésus demandait à l’un de ses disciples : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? » La suite du passage nous apprend que cette interrogation, Jésus l’a répétitivement faite à Pierre par trois fois, comme pour s’assurer vraiment des sentiments de ce disciple vis-à-vis de Lui. Jésus savait certainement que Pierre avait de l’amour pour Lui, mais Il voulait bien l’entendre de Pierre lui-même. Il voulait s’appuyer sur sa propre déclaration d’amour pour lancer un autre projet relationnel avec lui, le convier à un nouveau domaine d’expérience, aller plus loin avec ce disciple.

Toi aussi tu es concerné(e) par l’amour de Dieu. Comme il l’a révélé au prophète Jérémie au sujet du peuple élu, le Père Céleste vient te dire aujourd’hui : Je t’aime. « Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. » Jérémie 31 : 3. Ailleurs il dit encore : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; » Esaïe 41:10. Et Il poursuit « Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.[...] » Esaïe 43:4.

Et tu sais quoi ? C’est Lui qui ta choisi et aimé le premier (1Jean 4:19). C’est encore Lui qui te dit : « Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! » Esaïe 43:1. Il désire véritablement sceller une relation plus profonde avec toi, t’engager dans des domaines extraordinaires, faire avec toi des expériences inédites, uniques. Mais avant, Il voudrait que tu déclares de ta propre bouche ce que tu ressens pour Lui. Jésus veut de toi une profession vivante, venant de l’intérieur.

Saisi par l’ampleur des marques d’affection du Dieu d’Israël à son égard, David s’était exclamé : « Je t’aime, ô Éternel, ma force ![...] »,. Psaumes 18 :2. A cette question sans appel du Christ à son adresse, Pierre a promptement répondu : « Oui, Seigneur, … je t’aime. » ? Et toi, que confesses-tu face à l’amour de Dieu manifestée dans ta vie ?

Une déclaration pour ce matin

Oui mon Seigneur et mon Roi, combien Admirable es-tu Premier-né de toute la création ! (Colossiens 1:15). Tu portes le plus beau de tous les noms. Moi aussi je t’aime.

Gildas DJISSA

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site