Verset du jour:
Accueil du site > Messages > L’Extraordinaire Lumière De La Face De Dieu

L’Extraordinaire Lumière De La Face De Dieu

lundi 24 janvier 2011, par Gildas DJISSA

O Dieu… ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés ![...] Psaumes 80:4

Les bienfaits de la lumière (de façon générale) sont innombrables et son rôle déterminant dans l’existence et la croissance des êtres vivants tant du règne animal que végétal reste une vérité certifiée par plusieurs disciplines scientifiques. D’ailleurs, l’homme contemporain éprouve de toute évidence, un besoin sans cesse expansif de consommation de la lumière, qu’elle provienne de sources naturelles ou artificielles. C’est à peine si nous y faisons attention, mais c’est d’une effroyable dépendance qu’il s’agit.

Je viens plutôt ce matin te parler d’une autre lumière, une toute particulière lumière, celle qui émane de la face de Dieu. Cette lumière, le roi David la connaissait et la réclamait de toutes les profondeurs de son être. O Dieu… ! Fais briller ta face ![...] Psaumes 80:4. Cette invocation du roi David intervient à trois reprises dans le chapitre 80 du livre des Psaumes. Il s’agit d’une requête intime dont la formulation n’est surtout pas hasardeuse, mais plutôt faite en connaissance de cause. En effet, il existe (et David le savait) une lumière aux vertus extraordinaires qui jaillit de la face du Dieu vivant.

La lumière qui sonde (la vertu détectrice) : S’adressant à l’Eternel, le Dieu d’Israël, le roi David disait : « Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées.[...] » Psaumes 90:8. Cette confession souligne le caractère super détecteur de la lumière qui émane de la face de Dieu. « …où fuirais-je loin de ta face ?[...] » Psaumes 139:7. Tout est transparent aux yeux du Suprême et la lumière de sa face découvre tous nos secrets ; elle nous sonde dans les sinuosités de notre pensée et dans les douleurs les plus profondes de notre cœur. Elle révèle nos faiblesses et nos sujets de honte à notre Père Céleste qui les porte au Crucifié hors race de Golgotha pour les dissoudre définitivement dans l’immensité de son amour.

La lumière qui conduit (vertu directrice) : « Heureux le peuple…Il marche à la clarté de ta face, ô Éternel ![...] » Psaumes 89:16 La lumière de la face du Seigneur éclaire. Elle conforte notre visibilité sur le chemin de la vie en nous fournissant toute la clarté nécessaire pour identifier et emprunter sereinement la bonne direction. La lumière de la face de Dieu a la faculté de nous diriger au quotidien en nous communiquant lucidité et discernement dans les choix qui nous engagent.

La lumière qui délivre (vertu salvatrice) : « Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais…c’est la lumière de ta face [...] » Psaumes 44:4. Cette lumière est capable de nous protéger et de nous délivrer des pires calamites de ce monde. Oui la face du Bon Berger est incandescente, brûlant d’un feu dévorant pour les ennemis de son troupeau. Son visage libère une lumière d’un éclat si violent ! « Ils périssent devant ta face menaçante.[...] » Psaumes 80:17.

La lumière qui restaure (la vertu restauratrice) : « Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ![...] » Daniel 9:17. N’ayons plus de doute Frères et Sœurs ; quoi que la vie ait pu nous arracher : l’intimité avec notre Dieu, la foi et les dons de l’esprit, le bien-être matériel, le bonheur du mariage, la joie d’être parent, (et que sais-je encore), c’est l’Eternel qui restaure par la lumière de sa face, le sanctuaire dévasté.

Une prière pour ce matin : Dans ton amour sans fin Seigneur, donne-moi la grâce de rester à jamais dans les rayons de ta généreuse et flamboyante lumière. « Fais luire ta face sur ton serviteur (ta servante), Et enseigne-moi tes statuts ![...] » Psaumes 119:135

Gildas DJISSA

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site