Verset du jour:
Accueil du site > Messages > SUR QUELLE FONDATION BATIS-TU ?

SUR QUELLE FONDATION BATIS-TU ?

dimanche 7 novembre 2021, par Florent V. GBEDO

« (…), quiconque entend ces paroles (…) et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc » Mathieu 7 : 24-25

Bien aimé(e),

Nul n’est besoin d’être un Ingénieur en Génie civil avant de reconnaître la place qu’occupe la fondation dans la construction d’une maison. C’est, en effet, sur elle que repose tout le bâtiment et la durée de vie de la maison dépend de la qualité de sa fondation. C’est d’ailleurs pourquoi les constructeurs avisés accordent une grande attention à la fondation qu’ils doivent poser avant de construire une maison. Ils tiennent compte du type de sol sur lequel la fondation sera posée, du type de bâtiment qui reposera sur la fondation, des facteurs environnementaux auxquels le bâtiment est susceptible d’être soumis. De nombreux bâtiments se sont effondrés et des vies ont péri faute de soins adéquats lors de la fondation.

La vie d’un homme est comparable à la construction d’une maison. Ceux qui construisent leur vie avec n’importe quel matériau subissent des pertes lorsque les conditions défavorables se présentent.

Malheureusement, beaucoup de personnes continuent de bâtir leur vie sur leur réussite scolaire, leurs richesses, leurs possessions, leurs liens familiaux et leur sens des affaires. Aussi bonnes que soient ces fondations, elles présentent un niveau élevé d’incertitude car les circonstances peuvent les rendre inutiles et ceux qui en dépendent deviendront impuissants. La Bible appelle d’ailleurs ceux-là les «  insensés ».

Contrairement à ces derniers, les sages sont ceux qui posent le fondement de leur vie sur Jésus-Christ et bâtissent la superstructure en obéissant à ses paroles. Les croyants et les incroyants sont toujours exposés aux mêmes conditions défavorables, aux mêmes intempéries : pluie, vent, inondation, etc. Seuls ceux qui mettent leur confiance en Dieu et obéissent à ses commandements résisteront. Construire sa confiance en Jésus garantit par ailleurs, l’accès auprès de Dieu, le Père. Puisque Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, les fondations construites sur lui sont sûres. Ceux qui ont confiance en lui forment ensemble la demeure de Dieu. Lorsque les tempêtes de la vie viennent avec leurs vents destructeurs, ceux qui construisent leur vie sur Jésus comme pierre angulaire sont en sécurité et sont capables de résister aux tempêtes, car le Dieu Tout-Puissant est avec eux. Alors, sur quelle fondation bâtis-tu ta vie ?

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site